L’automne ou l’hiver ne sont pas forcément synonymes de tristesse, de grisaille, de soupe ou encore de manque de motivation. L’hiver, c’est aussi l’occasion de ralentir, de profiter et de se faire du bien. Après la chaleur de l’été, si vous adoptiez la slow life en suivant mon rituel de l’hiver ?
Cocooning, relaxant, bien-être : mon rituel de l’hiver est un délicieux mélange de calme, de plénitude et de douceur. Ambiance chaleureuse, zenitude, et moments cozy. Les journées raccourcissent et les après-midis sont parfois pluvieux, mais il n’y a pas besoin d’un moment précis ou d’une météo particulière pour se faire du bien.
Mon rituel de l’hiver en 5 étapes
L’hiver est la saison propice pour s’occuper de votre petit monde intérieur. Il y a bien des signes qui nous incitent à prendre soin de nous : les nuits qui s’allongent, le calme de l’hiver, les couleurs changeantes. C’est le parfait moment pour ralentir et se ressourcer. Pour se créer un rituel de l’hiver autour de la douceur et du bien-être. Il est grand temps de vous octroyer une pause bien méritée.
Alors : installez-vous sous un plaid, allumez une bougie et mettez une douce mélodie. Je vous emmène avec moi pour des moments de douceur et de bien-être, dans mon rituel de l’hiver.
1 | Quelques minutes de Yoga ou d’étirement
Je fais partie de celles qui commencent chaque journée par quelques minutes d’étirements. Yoga, stretching, shiatsu… pour réveiller le corps avec douceur tous les matins. 5 à 10 minutes de détente pour commencer la journée du bon pied, comment refuser ? Il n’y a rien de mieux avant le petit déjeuner, pour libérer le corps comme l’esprit.
2 | Un petit déjeuner réconfortant ET équilibré
Une infusion chaude et chocolatée, quelques œufs brouillés, une tartine de beurre de cacahuètes et quelques morceaux de banane, avec un bon jus de clémentines fraîchement pressées. Prendre le temps de se préparer un bon petit déjeuner, il n’y a rien de plus réconfortant pour bien commencer la journée. C’est le calme avant la tempête pour faire le plein d’énergie !
3 | Sortir profiter de la nature
Respirer, s’imprégner de la nature. Sortir prendre l’air n’est pas réservé aux belles journées d’été. La nature a de nombreuses choses à nous apporter. Elle est une source d’énergie inépuisable pour notre corps, notre cœur, notre esprit. Alors, chaque matin je prends quelques instants pour marcher au milieu de la nature. Par temps de pluie, par temps de vent. Sous le soleil ou sous la neige. Je sors, je marche, je respire.
4 | Des lectures réconfortantes
Au coin du feu ou bien au chaud sous un doux plaid, il n’y a pas de meilleurs moments pour se plonger dans un bon livre que les journées hivernales. Mon rituel de l’hiver c’est de dévorer chaque jour de parfaits ouvrages. Mon petit pécher-mignon ? Les livres sur le développement personnel bien au chaud sous la couette avec une infusion aux plantes bien chaude.
5 | Des nuits réparatrices
Ralentir en hiver, c’est important. Et je ne vous répèterai jamais assez à quel point le sommeil est le moteur de votre corps et de votre esprit. Les longues nuits d’hiver sont une véritable invitation à de longues nuits de sommeil. Quelques huiles essentielles diffusées, aux propriétés apaisantes, seront parfaite pour accompagner vos douces nuits.
Je suis Emilie, naturopathe à Tours. Je vous accompagne sur le chemin du bien-être, pour rendre votre vie plus douce et plus apaisée. Massages bien-être, naturopathie, gestion du stress : contactez-moi sans attendre pour prendre soin de vous.