Mieux vivre l’été et la chaleur : comment faire ?

Lunettes de soleil, chapeau et citron pour mieux vivre l'été et ses chaleurs
Retour au Blog

Vous vous demandez comment mieux vivre l’été ? Les beaux jours sont là et ils ont emmené dans leurs valises les chaudes températures. Des températures, parfois, éprouvantes pour l’organisme. On le sait, le corps humain est capable de beaucoup de choses. L’été, il met en place des mécanismes d’autorégulation. Comme la transpiration, par exemple. Cela permet d’éliminer le trop plein de chaleur. Mais les risques de surchauffe, de fatigue ou encore de manque d’énergie peuvent rapidement se faire ressentir.

Heureusement pour vous aider à éviter maux de tête, déshydratation, ou encore nausées et fatigue intense : il existe quelques astuces naturelles pour vous aider. Que ce soit à la maison, en vacances ou au travail, suivez-moi pour mieux vivre l’été et la chaleur.

Mes astuces pour mieux vivre l’été

Comme je vous le disais précédemment, le corps humain met en place des mécanismes de thermorégulation (transpiration, dilatation des vaisseaux sanguins..) pour éliminer une partie de la chaleur. Des processus naturels très efficaces, mais qui ne suffisent pas toujours. Ces mécanismes fatiguent l’organisme, qui se retrouve parfois débordé par la chaleur. Et plusieurs maux peuvent faire leur apparition.

Pour supporter au mieux les vagues de chaleur estivales, voici quelques conseils, et beaucoup de bon sens, simples et faciles à mettre en place.

Verre plein d'eau pour d'hydrater régulièrement et mieux vivre l'été

BOIRE SUFFISAMMENT

Une évidence pour certains. Pas toujours simple pour d’autres. Pourtant, bien s’hydrater est primordial. L’été, bien évidemment. Mais également le reste de l’année. Il est d’ailleurs recommandé de boire environ 2 litres d’eau par jour. Sans attendre la sensation de soif !

Plus on transpire, plus il sera important de consommer de l’eau. Il est dont indispensable d’avoir toujours une gourde ou une bouteille d’eau à portée de main. Au travail, en vacances, sur la plage, ou à la maison : n’oubliez pas de vous hydrater pour mieux vivre l’été.

Attention : évitez les boissons alcoolisées qui favorisent la déshydratation. Limitez également le thé ou le café et favorisez les infusions de plantes ou de fruits dans de l’eau plate (sans sucre ajouté). Et si vous souffrez de jambes lourdes, comme cité dans mon précédent article, faites vous plaisir avec les infusions de vigne rouge : top pour l’hydratation et pour la circulation sanguine.

MANGER LEGER

En naturopathie, c’est l’une des bases fondamentales : adapter son alimentation en fonction des saisons. L’été est justement propice aux salades légères. En évitant de manger trop lourd ou trop gras, vous éviterez des dépenses d’énergie inutiles à votre corps. La digestion est très énergivore, alors privilégiez les fruits et légumes de saisons qui sont divers et variés à cette époque de l’année.

Tenues amples et légères en matières naturelles sur un portant pour l'été

S’HABILLER EN FONCTION

Les vêtements que vous portez ont une incidence sur l’effet de chaleur dans votre corps. Ils peuvent donc vous aider à lutter contre la chaleur. Mais également vous protéger des rayons du soleil. Privilégiez alors les tenues amples pour permettre à l’air de circuler. Ainsi que les matières naturelles comme le lin ou le coton naturel qui laisseront votre peau et votre corps respirer.

Sieste dans un hamac à l'ombre pour supporter les chaleurs estivales

LE SOMMEIL

Dormir est nécessaire pour faire le plein d’énergie. Et ce, toute l’année évidemment. Mais l’été, lorsque la chaleur devient étouffante, le corps puise souvent dans ces dernières ressources. Et la sensation de fatigue se fait rapidement ressentir.

Pour favoriser votre sommeil, voici quelques astuces :

  • Profiter des soirées fraîches et des grasses matinées pour avoir vos heures de sommeil nécessaires.
  • Ou bien couchez-vous plus tôt pour profiter de la fraîcheur matinale.
  • Ouvrez les fenêtres le matin tôt et le soir tard. C’est encore mieux si vous pouvez laissez l’air circuler toute la nuit.
  • N’hésitez pas à faire la sieste pour ne pas accumuler la fatigue et donner à votre corps un regain d’énergie.
  • Evitez de dormir nu mais favorisez plutôt les pyjama courts et larges en coton.
  • Laissez votre couette épaisse au placard pour donner la place à une couverture légère.
  • Prenez une douche tiède (pas froide) avant d’aller vous coucher pour faire baisser la température de votre corps en douceur.

Champ ombragé pour mieux vivre l'été

ON SE MET A L’OMBRE

Vous avez quand même envie de profiter des beaux jours et du soleil ? Vous n’avez pas envie de rester enfermés dans le noir toute la journée ? Je vous comprends !

Alors n’oubliez pas de traquer les coins ombragés, à l’abri du soleil. Et couvrez vous la tête de votre plus beau chapeau ou de votre plus chouette casquette pour éviter l’insolation. Et surtout, évitez les efforts physiques trop intenses qui vont drastiquement faire baisser votre jauge d’énergie.