Détente, légèreté et bien-être : vous n’avez pu passer à côté des principaux bienfaits des massages. Après un massage, le corps est moins tendu. L’esprit est moins stressé, comme apaisé. Nous savons que certaines douleurs s’envolent et que la fatigue se fait moins ressentir.
Mais, savez-vous pourquoi ? Pourquoi le massage est idéal pour vos systèmes sanguin et lymphatique ? Pourquoi vous ressentez tant de bien-être et de douceur pendant et après un massage ? Pourquoi il est indispensable de pendre le temps de se (faire) masser ? Suivez-moi, je vais tout vous raconter.
Les bienfaits des massages
Se faire masser, c’est s’offrir une échappatoire. C’est vous donner la chance et le plaisir de vous laisser aller entre des mains expertes. Et laisser vos tensions s’évaporer. Qu’elles soient nerveuses ou physiques.
Le massage est loin de la pratique luxueuse dont certains se font l’image. C’est un véritable soin, un soin thérapeutique. Ce ne sont pas que de simples pressions et frictions. C’est un art, un art thérapeutique qui agit sur le corps et l’esprit.
Le massage : une thérapie
Il existe des centaines de techniques et de formes de massages. Des méthodes qui viennent des 4 coins du monde et qui ne cessent d’évoluer. Aujourd’hui il existe autant de techniques qu’il existe de maux.
Le massage est un art évolutif : il fait aujourd’hui parti du rituel de nombreuses personnes. C’est un plaisir que l’on s’accorde, un bonus bien-être, une parenthèse de douceur. Et ce n’est pas pour rien : massage est synonyme de bien-être physique, mental et émotionnel.
Le massage a de nombreuses vertus physiologiques comme psychologiques. Il agit sur le corps et l’esprit à de nombreux niveaux. Suivez la guide pour en savoir plus sur les réels bienfaits des massages.
Les bienfaits physiologiques des massages
Plusieurs études ont prouvé que les massages avaient de réelles vertus curatives sur le corps. Des tests médicaux ont été réalisés afin de démontrer qu’il ne s’agissait pas seulement d’un caprice ou d’un luxe. Mais bel et bien d’une thérapie qui agit sur le corps.
Réduction des tensions musculaires, disparition des nœuds, atténuation des douleurs corporelles, diminution du stress physique et de la fatigue : ce sont les points principaux sur lesquels le massage agit.
Les pressions effectuées pendant le massage sont captées par vos cellules, qui envoient des signaux à votre cerveau. Une réaction en chaîne naturelle dans votre corps, libérant des gênes pour endiguer le processus inflammatoire. Et donc, réduire instantanément vos douleurs et donner l’énergie nécessaire à vos muscles.
Le massage va également agir sur vos Trigger Points (les nœuds) dûs au stress ou encore à la fatigue. Vos points de stress ont besoin d’être relâché, détendu. Parce qu’un point de stress engendre encore plus de stress. Il est donc indispensable de les dénouer à l’aide de massages profonds. Pour que vos muscles retrouvent toute leur souplesse. Et que votre circulation sanguine soit assurée.
Les bienfaits psychologiques et émotionnels des massages
Maintenant que vous avez conscience des bienfaits sur le corps, venons-en à l’esprit. De nombreuses études ont également démontré que le massage possède bien des vertus psychologiques. Des bienfaits réels pour vous aider à vous débarrasser de vos petits démons.
Lâcher-prise, libération des émotions, stimulation de l’esprit, diminution du stress ou encore des angoisses : autant de bienfaits que de bonnes raisons de s’adonner aux massages.
Se faire masser permet de se libérer de la charge mentale que l’on porte au quotidien. Un poids qui pèse rapidement sur le moral comme sur les épaules. Dénouer les tensions musculaires créées par le stress, notamment, permet de se décharger simplement.
Un moment pour soi, un moment de calme et de lâcher-prise, un moment qui met les choses en perspectives. Les problèmes restent à la porte du salon. C’est un moment qui permet de vider son esprit et de profiter pleinement. C’est débrancher son cerveau quelques instants pour ne penser qu’à soi, son bien-être. Pour que les petits tracas du quotidien deviennent futiles, qu’ils s’envolent loin de votre esprit. Un moment pour recharger ses batteries.
Les bienfaits du massage sur le corps et l’esprit
Maintenant que vous comprenez les nombreux bienfaits des massages sur le corps et l’esprit, rappelez-vous qu’il est nécessaire de prendre soin de son corps. Pour vous et votre bien-être, vous devez prendre soin de vous sur le plan physique comme émotionnel. Prenez du temps pour vous, prenez le temps de vous arrêter, prenez le temps de vous recentrer et de lâcher prise.
Faites circuler l’énergie vitale à travers votre corps : prenez le temps d’aller vous faire masser.