Sensation de chevilles gonflées ? Des fourmillements ? Lourdeur dans les jambes ? Saviez-vous qu’un adulte sur 3 souffre du syndrome des jambes lourdes ? Il s’agit souvent d’une insuffisance veineuse qui provoque cette sensation de lourdeur dans les jambes.
Mais, heureusement, je vous ai sélectionné les meilleurs remèdes naturels pour vous soulager. 8 trucs et astuces à mettre en place sans attendre pour soulager cette gêne, ce problème quotidien.
8 méthodes naturelles pour soulager les jambes lourdes
Afin d’améliorer l’état de jambes lourdes, le gonflement des chevilles et des pieds, il est important de prendre du temps pour soi. Certains remèdes et certaines habitudes peuvent simplement vous soulager. Et vous aider à mieux vivre votre été.
- LA VIGNE ROUGE
La vigne rouge est un complément alimentaire réputé pour soulager les jambes lourdes. Les symptômes liés à une mauvaise circulation sanguine peuvent se réguler à l’aide d’infusion de vigne rouge notamment. Elle se consomme simplement : 1 cuillère à café de feuilles de vigne rouge dans une tasse d’eau bouillante, à laisser infuser 10 minutes. Ou bien des infusions déjà prêtes à infuser. A répéter plusieurs fois par jour si nécessaire.
- L’EAU FROIDE
Certainement la méthode la plus simple pour atténuer la sensation de jambes lourdes : l’eau froide. Prendre une douche fraîche ou simplement passer ses jambes sous l’eau diminue la sensation de lourdeur. Faites remonter le jet d’eau des chevilles jusqu’en haut des cuisses pour faire circuler le sang. Vous allez stimuler votre circulation sanguine.
- L’ACTIVITÉ SPORTIVE
Pratiquer une activité sportive comme la marche, le jogging ou encore le vélo permet de favoriser le retour veineux. Qui est souvent la cause de vos jambes lourdes. Il est donc conseiller de sortir marcher, courir ou encore nager tous les jours. En plus de faire du bien à vos jambes, cela fera du bien à votre état de santé physique et mentale en général.
- LES BAS DE CONTENTION
Pas la méthode la plus glamour, mais certainement la plus préventive. Souvent prescrits par les professionnels de santé et délivrés en pharmacie, les bas de contention sont l’une des meilleures solutions pour soulager les jambes lourdes. Qu’il s’agisse de faire passer les douleurs, en prévention d’un voyage ou encore pour des problèmes veineux plus importants : les bas de contention sont une solution efficace pour lutter contre les jambes lourdes.
- LE GEL D’ALOE VERA
L’Aloe Vera est une plante naturelle qui contient du gel réputé pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et son effet de fraîcheur. Le froid permet, quant à lui, de soulager les jambes lourdes. Le gel d’Aloe Vera est donc idéal pour apaiser la sensation de lourdeur. Il vous suffit simplement de masser vos jambes des chevilles en remontant vers les cuisses avec le gel pour ressentir une sensation de confort immédiat.
- LES BAINS DE PIEDS
Tout comme la douche froide soulage la sensation de lourdeur dans les jambes, le bain de pied favorise également la bonne circulation sanguine. Dès lors que cette sensation désagréable apparaît, n’hésitez pas à réaliser un bain de pied. Laissez vos pieds tremper dans une bassine d’eau bien froide durant une trentaine de minutes pour ressentir l’effet relaxant de votre bain de pied.
- L’ARGILE VERTE
Réputée pour décongestionner les tissus et tonifier les parois veineuses, l’argile verte est idéale pour apaiser la sensation de lourdeur dans les jambes. Appliquez-là en cataplasme (masque épais) sur vos jambes. Vous pouvez trouver des cataplasmes d’argile verte déjà prêt à l’emploi. Ou bien réaliser le vôtre : mélangez 2 cuillères à soupe de poudre d’argile verte avec un peu d’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Appliquez sur vos jambes et laissez poser une heure pour ressentir un effet de légèreté.
- LE DRAINAGE LYMPHATIQUE
Au studio bien-être La Source, nous proposons le drainage lymphatique méthode Renata França. Une technique de massage manuelle que nous pouvons effectuer sur l’ensemble du corps. Ou bien localisé selon vos besoins. Ce sont des mouvements toniques réalisés avec précision pour réactiver le système lymphatique et le système sanguin.
L’un des premiers bénéfices du drainage lymphatique est donc de soulager les jambes lourdes. Tout simplement parce que les mouvements réalisés vont directement intervenir sur le système sanguin et le système lymphatique. Il permet alors une sensation de légèreté et de bien-être immédiat.