Les 4 accords Toltèques

Lecture et analyse des 4 accords Toltèques
Retour au Blog

C’est le week-end, alors j’en profite pour ressortir les 4 accords Toltèques. Et me remémorer certains passages de cet ouvrage que j’aime tant. Ça fait toujours du bien de relire les livres qui nous inspire.

D’ailleurs, si j’avais un livre de développement personnel à vous conseiller, ce serait lui, sans hésiter. Les 4 accords Toltèques a été l’une des premières lectures qui a changé ma vie. Ainsi que ma façon de voir les autres.

Avant ma lecture des 4 accords Toltèques…

J’avais tendance à penser que c’était de ma faute si on me parlait mal. Ou encore, de mon ressort si quelqu’un était de mauvaise humeur ou en colère. Je me disais toujours « Mon Dieu qu’est-ce que j’ai fait de mal ? ». Et cela engendrait beaucoup de stress, vous imaginez bien. Avant la lecture des 4 accords Toltèques, j’avais toujours l’impression de porter les problèmes des autres sur mes épaules.

Ce livre m’a ouvert les yeux. Il m’a permis de relativiser sur les humeurs ou réactions de mes interlocuteurs. Aujourd’hui, et grâce aux 4 accords Toltèques, cela ne m’atteint plus de la même façon. J’ai appris à comprendre et à me détacher des réactions de ceux qui m’entourent.

Quelques passages du livres que j’avais précieusement mis de côté

  • « La connaissance toltèque est un mode de vie qui se distingue par la facilité d’accès au bonheur et à l’amour qu’elle procure. »
  • « Les humains résistent à la vie. Être vivant est leur plus grande peur. Ce n’est pas la mort, mais le risque d’être vivant et d’exprimer qui l’on est vraiment qui suscite la peur la plus importante. »
  • « Nous avons appris à vivre en nous efforçant de satisfaire les besoins d’autrui, à vivre en fonction du point de vue des autres, de peur de ne pas être accepté et de ne pas être assez bien à leurs yeux. »
  • « Si vous voulez connaître une existence faite de joie et de plénitude, il vous faut trouver le courage de rompre ceux de vos accords qui sont fondés sur la peur, et revendiquer votre pouvoir personnel. »

De douce fleurs roses pour se rappeler l'importance d'une parole impeccable selon les 4 accords Toltèques

Le premier accord Toltèque : « Que votre parole soit impeccable »

Dans une société où la critique est courante, voire même banalisée, il est difficile de se sentir bien dans sa peau. Avoir une parole impeccable c’est, simplement, cesser de critiquer le monde qui nous entoure. Et arrêter de se juger soi-même. Arrêter d’être critique envers soi-même pour avoir un regard bienveillant envers les autres.

Ce premier accord explique comment utiliser la parole pour répandre le bien. Dire ce que l’on pense, lorsque cela est utile. Il nous aide à comprendre le pouvoir et la puissance des mots. Et comment la parole peut être destructrice si elle est mal utilisée. Ou, au contraire, changer la vie si elle est utilisée vers l’amour et la vérité.

En résumé : le premier accord des 4 accords Toltèques reflète la tolérance et la réalité. Il n’est pas question de ne rien dire et de se fermer aux autres, au contraire. Mais d’être bienveillant avec sincérité.

Quelques passages de ce premier accord

    • « Être impeccable, c’est ne rien faire contre soi-même. Lorsque vous êtes impeccable, vous assumez la responsabilité de vos actions, mais vous ne jugez pas, vous ne vous critiquez pas. »
    • « Être impeccable, en revanche, mène à la vie. »
    • « Si je m’aime, j’exprimerai cet amour dans mes interactions avec vous et ma parole sera impeccable, car cette manière d’agir produira une réaction similaire. Si je vous aime, vous m’aimerez. Si j’ai de la gratitude envers vous, vous en aurez envers moi. »
    • « Avoir une parole impeccable, c’est faire bon usage de votre énergie ; cela signifie que vous l’utilisez dans le sens de la vérité, et de l’amour de vous-même. »
    • « Chaque fois que l’on écoute une opinion et qu’on la croit, on conclut un accord qui s’intègre à notre système de croyances. »
    • « Ce genre de sort est difficile à briser. La seule chose qui puisse rompre est de conclure un nouvel accord fondé sur la vérité. La vérité est ce qu’il y a de plus important si l’on veut que sa parole soit impeccable. »
    • « Lorsque notre parole devient impeccable, nous éliminerons progressivement tout poison émotionnel de notre esprit et de nos relations personnelles, y compris avec notre chien ou notre chat. »
    • – « L’intensité de votre amour-propre et les sentiments que vous nourrissez envers vous sont directement proportionnels à la qualité et à l’intégrité de votre parole. Lorsque celle-ci est impeccable, vous vous sentez heureux et en paix. »
    • « Faites de la magie blanche avec vous-même pour commencer. Dites-vous combien vous êtes formidable, combien vous êtes fabuleux. Dites-vous combien vous vous aimez.

S'offrir des fleurs et se souvenir de ne jamais en faire une affaire personnelle selon les 4 accords Toltèques

Le deuxième accord Toltèque : « Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle »

Un accord plus simple à lire qu’à mettre en pratique : se détacher du regard des autres. Et ne plus prendre les choses de manière personnelle. C’est un véritable travail à effectuer sur soi-même. Mais qui, avec de l’entrainement, deviendra naturel. Essayez et vous verrez : quelques mois de travail et vous verrez déjà une réelle différence.

Il est nécessaire de se rappeler que nous ne sommes pas la raison des actes des autres. Ce qu’ils font dépend d’eux-mêmes, et de leur propre vie/vécu. Grâce à cet accord toltèque vous allez vous libérer de l’opinion des autres. Libéré, vous vous sentirez moins vulnérable. Et vous aurez alors conscience que votre bonheur dépend uniquement de vous.

En résumé : le deuxième accord des 4 accords Toltèques vous aide à prendre les choses moins à cœur. Vous serez ouvert à la discussion, vous vous remettrez certainement en question, mais vous serez à même de vous faire votre propre opinion.

Quelques passages de ce deuxième accord

  • « La raison pour laquelle vous vous faites piéger est ce que l’on appelle l’importance personnelle, c’est à dire l’importance que l’on se donne. »
  • « Vous n’êtes aucunement responsable de ce que font les autres. »
  • « Lorsque vous vous faites insulter, cela n’a rien à voir avec vous. Ce que les gens disent, ce qu’ils font et les opinions qu’ils émettent dépendent seulement des accords qu’ils ont conclus dans leur propre esprit. »
  • « Si vous ne prenez rien personnellement, vous êtes protégé. »
  • « Peu importe ce que vous pensez de moi, je n’en fais jamais une affaire personnelle. »
  • « Et si vous ne ressentez aucune de ces émotions négatives, il est logique que vous vous sentiez bien. Lorsque vous vous sentez bien, tout ce qu’il y a autour de vous est bien. Et quand tout ce qui vous entoure est bien, tout vous rend heureux. Vous aimez toute chose, parce que vous vous aimez vous-même. Parce que vous vous appréciez tel que vous êtes. Parce que vous êtes satisfait de vous-même. Parce que vous êtes content de votre vie. »
  • « Vous pouvez choisir de toujours suivre votre cœur. Alors, même au milieu de l’enfer, vous continuerez de vivre dans la paix intérieure et dans le bonheur. »

Des fleurs et des livres roses pour ne pas faire de supposition selon les 4 accords Toltèques

 Le troisième accord Toltèque : « Ne pas faire de suppositions »

L’idée de ce troisième accord est d’arrêter de « se raconter des histoires ». Et d’avoir le courage de communiquer plutôt que de supposer. Il est impossible de se mettre à la place des autres. Alors, il est important d’échanger pour éviter les malentendus et les suppositions.

En résumé : être dans le moment présent plutôt que dans l’imaginaire. Parce que, oui, la supposition n’est autre que l’imagination. Vous vous éviterez des situations inconfortables en imaginant le pire.

Quelques passages de ce troisième accord

  • « Il vaut toujours mieux poser des questions que de faire des suppositions, parce que celles-ci nous programment à souffrir. »
  • « Nous supposons généralement que notre partenaire sait ce que nous voulons ; nous croyons donc ne pas avoir besoin de le lui dire. Nous pensons qu’il va faire ce que nous désirons, parce qu’il nous connaît bien. Et s’il ne le fait pas, nous nous sentons blessés et lui reprochons : Tu aurais dû le savoir. »
  • « On n’a pas à justifier l’amour : l’amour est présent ou il ne l’est pas. L’amour véritable consiste à accepter les autres tels qu’ils sont sans essayer de les changer. »
  • « Trouvez quelqu’un que vous n’avez pas à changer. »

Un macaron en forme de coeur et des fleurs roses parce qu'il est important de faire de son mieux selon les 4 accords Toltèques

Le quatrième accord Toltèque : « Faites toujours de votre mieux »

Ce dernier accord est presque le plus important. Puisqu’il s’agit d’appliquer les 3 premiers accords Toltèques. C’est-à-dire :

  • Faire de votre mieux pour que votre parole soit impeccable.
  • Faire de votre mieux pour ne pas en faire une affaire personnelle.
  • Faire de votre mieux pour ne pas faire de suppositions.

Il s’agit ici de faire de votre mieux en fonction de VOS possibilités. Faire de votre mieux, selon vos capacités, en évitant les regrets. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre « j’aurai pu mieux faire » et « je suis épuisée ». Il ne s’agit pas d’une compétition avec les autres, mais de faire en fonction de vous et de vos possibilités.

En résumé : faire de son mieux par rapport à soi-même et non par rapport aux autres. Ne vous comparez pas, vous n’êtes pas là pour faire mieux que les autres. Mais pour faire de VOTRE mieux.

Quelques passages de ce quatrième accord

  • « Si vous agissez simplement pour le plaisir d’agir, sans attendre de récompense, vous découvrirez que vous apprécierez tout ce que vous ferez. »
  • « Être dans l’action c’est vivre pleinement. »
  • « Lorsque vous vous entraînez à exprimer votre amour à toutes les parties de votre corps, vous semez des graines d’amour dans votre esprit, et lorsque celles-ci croîtront, vous vous mettrez à aimer, honorer et respecter immensément votre corps. »

Je vous encourage à le lire ce bel ouvrage qu’est Les 4 accords Toltèques. Ce livre est, à mon sens, une véritable pépite du développement personnel.

A très vite.

Émilie